Rapport de jury de l'académie de Dijon
en espagnol (NRC 2014) :
Commentaires sur les prestations des candidats
Sont inscrits en LVA obligatoire – coefficient 3 - 8 candidats (4 en ponctuel, 2 isolés, 2 absents) ; il s'agit d'un oral de 30 minutes (+ 30 minutes de préparation). Ils obtiennent une moyenne de 11,33 (note la plus basse : 07 ; la plus haute : 19).
Sont inscrits en LVB facultative - coefficient 2 - 13 candidats (5 en ponctuel, 4 en initial, 4 absents) ; il s'agit d'un oral de 20 minutes (+ 20 minutes de préparation). Ils obtiennent une moyenne de 11,33 (note la plus basse : 05 ; la plus haute : 12).
Les étudiants ont un niveau de langue très hétérogène ; une seule étudiante se distingue par une compétence d'expression spontanée malgré des fautes de grammaire. La plupart déplorent, soit de ne pas avoir eu de professeur pendant les 2 années de formation, soit d'avoir reçu un enseignement réduit (1h/semaine en LVA Espagnol contre 4h/semaine en LVB Anglais). Certains encore ayant repris un cursus par correspondance ne se sont pas renseignés du déroulement de l'épreuve... De toute évidence, pour un grand nombre de candidats, la durée de l'épreuve représente la plus grande difficulté à surmonter.
Conseils aux candidats Il est recommandé, lors de l'épreuve : • de bien écouter / observer le support dans sa totalité, • de faire des efforts d’organisation (plan, méthode, clarté de l’exposé, répétitions à éviter, expériences personnelles et connaissances acquises durant la formation à valoriser), Il est fondamental, en préparation : • de s’exercer très régulièrement à cet examen en variant les sources (et les accents pour les documents audio et vidéo) pour la compréhension et de corriger la prononciation, • d’acquérir un vocabulaire varié aussi bien dans le domaine économique et commercial que dans les situations de la vie quotidienne par un entraînement régulier tant d’écoute que d’interaction.
Commentaires