BTS COMMUNICATION. SESSION 2014
Lettre de cadrage
concernant le déroulement des épreuves orales
de Langues
DEROULEMENT de L 'EPREUVE ORALE
Les candidats attendent leur passage dans la salle d'attente.
L'examinateur ou un appariteur va chercher le candidat en salle d’attente, le conduit en loge surveillée, lui remet le dossier et lui indique que la préparation est de 20 minutes.
Au terme de la préparation, l'examinateur va chercher le candidat dans la salle de préparation et le conduit dans la salle d'interrogation.
L'interrogation dure 20 minutes en tout.
La première partie de l’interrogation (10 minutes environ) est une expression orale en continu qui comprend une présentation personnelle du candidat, suivie de la présentation des documents remis. Après s’être présenté, le candidat enchaîne une présentation structurée des documents dégageant le thème qu’ils illustrent en les mettant en perspective.
La deuxième partie de l’interrogation (10 minutes environ) est une expression orale en interaction. L’examinateur invite le candidat à préciser certains points du dossier, à en aborder d’autres qu’il aurait omis, il pourra lui demander une mise en relation avec son futur domaine d’intervention.
A la fin de l'épreuve, le candidat rend le sujet et son brouillon et quitte le bâtiment.
BTS COMMUNICATION. SESSION 2013
Lettre de cadrage des sujets pour l'épreuve d'Expression Orale de Langues
I. NATURE DES
SUJETS
Un DOSSIER composé de 3 documents (textuels et iconographiques) illustrant un aspect du monde professionnel:
Ex:
-document
professionnel de communication interne et externe, extrait de rapport, essai,
extrait de fiction
-photo, dessin, publicité.
Les documents
iconographiques ne représenteront au plus qu’un tiers du dossier.
L’ensemble des mots présents sur le dossier ne dépassera
pas 300 mots (le nombre de mots sera indiqué sur le dossier).
Pour l’Espagnol,
il convient d’ajouter à toutes les consignes ci-dessus:
·
Le texte sur la publicité ne devra pas
dépasser 150 mots.
II. RECOMMANDATIONS
Ces sujets devront impérativement correspondre à la réglementation de
l’examen et permettre d’évaluer
l’aptitude à dialoguer dans une situation liée au domaine professionnel de la
section.
Les documents doivent
nécessairement :
·
être
numérisés pdf (textes), envoyés sur CD et
sur papier;
·
¨être présentés en Arial 12 (textes) Arial
14 gras (Titres) en respectant
l’interligne 1,5. Une page maximum A4 dans la mesure du possible
·
Etre
accompagnés d’un résumé de quelques mots à l’intention des interrogateurs.
A noter:
Les coupes sont
à éviter autant que possible.
Il convient de
donner un titre au sujet, de numéroter les sujets, de numéroter et donner un
titre aux fichiers informatiques (les mêmes que sur le texte), si plusieurs
documents font référence au même sujet (PDF + FLV) leur donner le même numéro
et le même nom.
·
¨porter mention
sur l’en-tête du sujet de : la spécialité, la langue, l’année
(ne pas inscrire l’académie d’origine)
·
être de très bonne qualité pour être
photocopiés. Pas de noir et blanc si l’original est en couleur
·
être accompagnés de l’original avec mention de la source, de
l’auteur et de la date de
publication.
·
être postérieurs à avril 2013.
·
ne pas avoir été traités en classe ni
communiqués aux étudiants.
Les documents peuvent
éventuellement:
·
être accompagnés de quelques mots (maximum 3) donnés en notes de bas de page (traduction ou synonymie avec
renvoi dans le texte).
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