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LVA (même grille que les autres BTS du Tertiaire) :
BTS Tertiaires - FICHE D’AIDE à L’EVALUATION DE LA
COMPREHENSION ET DE L’EXPRESSION ORALES - LANGUE VIVANTE A :
LVB (même grille que les autres BTS du tertiaire) :
BTS Tertiaires - Epreuve orale Session :
Épreuve facultative (même grille que les AG LV2) :
BTS Tertiaires -
Epreuve orale
facultative de langues vivantes Session :
LVA (même grille que les autres BTS du Tertiaire) :

Session : Nom de l’élève :
Pour chacune des trois colonnes, entourer le nombre de points correspondant
à la prestation du candidat à l’un des quatre degrés de réussite et attribuer à
cette prestation le nombre de points indiqué
(sans le fractionner en décimale).
Expression orale en continu
(présentation du document)
|
Interaction orale
(entretien avec l’examinateur)
|
Intelligibilité et recevabilité
linguistique
|
|||
Degré 1
|
Degré 1
|
Degré 1
|
|||
Présente peu d’informations (compréhension très
parcellaire du document).
Enoncés très courts et stéréotypés.
Nombreuses pauses. Lit ses notes.
|
1 ou 2
pt
|
Echange difficile malgré l’aide apportée par
l’examinateur.
|
1 ou 2
pts
|
Partiellement compréhensible. Répertoire élémentaire
de mots et d’expressions courantes.
|
1 ou 2 pts
|
Degré 2
|
|
Degré 2
|
|
Degré 2
|
|
A saisi l’information essentielle, mais le relevé
reste incomplet. En rend compte de manière brève et élémentaire (simple liste
de points).
|
3 pts
|
Communique de façon limitée.
Répond, sans prendre l’initiative de l’échange qui
repose sur l’aide apportée par l’examinateur.
|
3 pts
|
S’exprime dans une langue intelligible malgré un
vocabulaire limité. Commet systématiquement des erreurs élémentaires.
Prononciation compréhensible malgré un net accent
français.
|
3 ou 4 pts
|
Degré 3
|
|
Degré 3
|
|
Degré 3
|
|
A saisi les points principaux qu’il présente avec
une certaine précision. Discours articulé et cohérent (suite linéaire de
points qui s’enchaînent).
|
4 pts
|
Peut intervenir dans l’échange avec une relative
aisance. Réponses cohérentes même si les interventions sont parfois brèves et
maladroites.
|
4 pts
|
Fait un emploi globalement correct des structures
courantes malgré de nettes influences de la langue maternelle.
Prononciation clairement intelligible malgré des
erreurs.
|
5 ou 6 pts
|
Degré 4
|
|
Degré 4
|
|
Degré 4
|
|
Présente le document de façon personnelle et
organisée (compréhension fine du support : point de vue, ton…).
Explicite les points importants, les exemples et
détails pertinents.
|
5 ou 6 pts
|
Argumente avec pertinence, peut parfois prendre
l’initiative de l’échange et prendre position.
Capable de relier le document à d’autres thèmes ou
éléments de culture professionnelle.
|
5 ou 6 pts
|
Débit assez régulier.
Bon contrôle grammatical et lexique assez étendu
(pas de fautes conduisant à des malentendus).
Prononciation claire.
|
7 ou 8 pts
|
Bonus :
Capable d’apprécier le document et de prendre position.
|
(1 à 2 pts)
|
Bonus :
Fait preuve de culture personnelle.
|
(1 à 2 pts)
|
Bonus : qualités
de communicateur, capacité à convaincre.
|
(1 à 2
Pts)
|
Note A, sur 6
|
/6
|
Note B, sur 6
|
/6
|
Note C, sur 8
|
/8
|
Note de l’élève (total A + B + C) = /20
Appréciation :

FICHE D’AIDE à L’EVALUATION LANGUE
VIVANTE B : Nom de
l’élève :
Pour chacune des trois colonnes, entourer le nombre de points correspondant
à la prestation du candidat à l’un des trois degrés de réussite et attribuer à
cette prestation le nombre de points indiqué
(sans le fractionner en décimale).
Expression orale en continu
(présentation du document)
|
Interaction orale
(entretien avec l’examinateur)
|
Intelligibilité et recevabilité
linguistique
|
|||
Degré 1
|
Degré 1
|
Degré 1
|
|||
Présente peu d’informations (compréhension très
parcellaire du document).
Enoncés très courts et stéréotypés.
Nombreuses pauses. Lit ses notes.
|
1 ou 2
pts
|
Echange difficile malgré l’aide apportée par
l’examinateur.
|
2
pts
|
Partiellement compréhensible. Répertoire élémentaire
de mots et d’expressions courantes.
|
2 pts
|
Degré 2
|
|
Degré 2
|
|
Degré 2
|
|
A saisi l’information essentielle et en rend compte
de manière brève et élémentaire (simple liste de points).
|
3 ou 4 pts
|
Communique de façon limitée.
Répond, sans prendre l’initiative de l’échange qui
repose sur l’aide apportée par l’examinateur.
|
3 ou 4 pts
|
S’exprime dans une langue intelligible malgré un
vocabulaire limité. Commet systématiquement des erreurs élémentaires.
Prononciation compréhensible malgré un net accent
français.
|
4 ou 5 pts
|
Degré 3
|
|
Degré 3
|
|
Degré 3
|
|
A saisi les points principaux qu’il présente avec
une certaine précision. Discours articulé et cohérent (suite linéaire de
points qui s’enchaînent).
|
5 ou 6 pts
|
Peut intervenir dans l’échange avec une relative
aisance. Réponses cohérentes même si les interventions sont parfois brèves et
maladroites.
|
5 ou 6 pts
|
Fait un emploi globalement correct des structures
courantes malgré de nettes influences de la langue maternelle.
Prononciation clairement intelligible malgré des
erreurs.
|
6 à 8 pts
|
Bonus :
Capable d’apprécier le document et de prendre position.
|
(1 à 2
pts)
|
Bonus :
Fait preuve de culture personnelle.
|
(1 à 2
pts)
|
Bonus : qualités
de communicateur, capacité à convaincre.
|
(1 à 2
pts)
|
Note A, sur 6
|
/6
|
Note B, sur 6
|
/6
|
Note C, sur 8
|
/8
|
Note de l’élève (total A + B + C) = /20
Appréciation
Épreuve facultative (même grille que les AG LV2) :

FICHE D’AIDE A L’EVALUATION LANGUE VIVANTE : Nom de l’élève :
Pour chacune des deux colonnes,
entourer le nombre de points correspondant à la prestation du candidat à l’un
des trois degrés de réussite et attribuer à cette prestation le nombre de
points indiqué
(sans le fractionner en décimale).
Entretien avec l’examinateur
|
Intelligibilité et recevabilité linguistique
|
|
|
Degré
1
|
Degré
1
|
|
|
Echange difficile malgré l’aide
apportée par l’examinateur. Compréhension très parcellaire
du document.
|
4 à 6
pts
|
Partiellement
compréhensible. Répertoire élémentaire de mots et d’expressions courantes.
|
2 pts
|
Degré
2
|
|
Degré
2
|
|
Communique
une information limitée.
Répond
sans prendre l’initiative de l’échange qui repose sur l’aide apportée par
l’examinateur.
|
7 à 9 pts
|
S’exprime
dans une langue intelligible malgré un vocabulaire limité. Commet
systématiquement des erreurs élémentaires.
Prononciation
compréhensible malgré un net accent français.
|
4 ou 5
pts
|
Degré
3
|
|
Degré
3
|
|
A saisi
les points principaux et peut intervenir dans l’échange avec une relative
aisance. Réponses cohérentes même si les interventions sont parfois brèves et
maladroites.
|
10 à 12
pts
|
Fait un
emploi globalement correct des structures courantes malgré de nettes
influences de la langue maternelle.
Prononciation
clairement intelligible malgré des erreurs.
|
6 à
8 pts
|
Bonus :
Fait preuve de culture personnelle.
|
(1 à 2
pts)
|
Bonus :
qualités de communication, capacité à convaincre.
|
(1 à 2
pts)
|
Note
A, sur 6
|
/12
|
Note
B, sur 8
|
/8
|
Note
de l’élève (total A + B) =
/20
Appréciation éventuelle :
Commentaires