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Cette fiche aide bien sûr pour les épreuves écrites mais aussi peut être utile pour les oraux!!!
Si vous dépassez le nombre de mots exigés (à l'écrit) dans le compte rendu, on vous enlève deux points.
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Si vous dépassez le nombre de mots exigés (à l'écrit) dans le compte rendu, on vous enlève deux points.
BTS-AM2 – ESPAGNOL
COMPTE RENDU – FICHE MÉTHODOLOGIQUE
Retrouvez cette fiche sur ce lien d'origine : http://www.extpdf.com/oral-espagnol-bts-pdf.html#a2
Points communs du compte rendu et du résumé
► Réduire / contracter le texte d’origine.
►Dégager les informations essentielles.
►Éliminer les informations secondaires.
►Reformuler avec ses propres mots / ne pas faire du « copier-coller » de phrases prises
dans le texte d’origine et traduites littéralement.
Différences entre le compte rendu et le résumé.
Compte rendu
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Résumé
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Introduction/présentation obligatoire et
conclusion optionnelle.
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Sans introduction / présentation ni
conclusion.
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Plan libre, soit personnel, soit identique au
texte d’origine.
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Plan qui suit obligatoirement l’ordre du texte
d’origine.
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Analyse l’information et peut en donner une
interprétation.
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Pas d’analyse, pas de point de vue ni de
commentaires personnels.
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Méthodologie du compte rendu
Étape 1 : lecture approfondie du texte pour le repérage des informations
essentielles
Lire le document au minimum 2 fois / autant de fois qu’il est nécessaire pour repérer les informations essentielles.
Trucs et astuces
►Cibler (surligner) les mots clefs (ne pas se concentrer sur les mots qu’on ne comprend pas !).
► Interroger le texte pour qu’il révèle les informations qu’il contient : « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? »
Étape 2 : analyse du texte
Parmi les informations essentielles, repérer l’information principale du texte, celle que le journaliste veut mettre en valeur.
Trucs et astuces ► Titre et chapeau (= sous-titre) de l’article. Souvent (pas toujours) le titre et le chapeau d’un article de presse contiennent les mots clefs qui résument l’information principale que le journaliste veut mettre en valeur.
► Le 1er §. Si titre et chapeau ne révèlent rien, le 1er § sert souvent d’introduction et formule brièvement l’information principale.
Définir un ordre logique des informations sélectionnées, soit un ordre personnel, soit l’ordre du texte s’il convient.
Trucs et astuces ►Pour dégager un ordre logique, faire appel aux liens syntaxiques : « mais, or, en outre, par ailleurs, donc, cependant, pourtant, en revanche, … »
Étape 3 : résumé du texte
Résumer chaque information essentielle / éliminer les informations secondaires.
Trucs et astuces ►Attribuer un titre ou un chapeau (= phrase brève) à chaque information essentielle.
Étape 4 : rédaction du compte rendu
Introduction : présenter brièvement l’information principale du document.
Plan : l’ordre logique des informations sélectionnées (parfois l’ordre du texte s’il convient).
Conclusion : bref commentaire personnel qui met en valeur ce qui est essentiel dans le texte.
La conclusion est optionnelle, parfois elle est nécessaire pour recentrer le compte rendu sur l’essentiel, parfois elle est superflue si elle ne fait que répéter ce qui est déjà dit clairement auparavant.
Trucs et astuces
Faire
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Ne pas faire
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Reformuler l’essentiel des propos.
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« Copier-coller » de quelques phrases traduites.
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Être fidèle au texte.
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Extrapoler / inventer le texte.
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Recourir aux liens syntaxiques pour enchaîner les informations de façon logique.
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Liste de phrases sans liens logiques entre elles.
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Être complet : choisir les informations indispensables / éliminer les informations superflues.
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Omettre une information indispensable.
Être exhaustif : dire tout.
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Être concis.
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Répéter une information / « délayer » l’information.
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Être précis / choisir des mots précis pour résumer les informations sélectionnées.
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Être allusif / employer des mots au sens trop général qui ne révèlent pas le sens du texte.
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Être clair / veiller à la syntaxe (surtout en français !).
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Écrire au fil de sa pensée ou comme on parle.
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Veiller à la qualité de la langue (orthographe, grammaire).
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Ne pas avoir le temps de se relire pour se corriger.
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Commentaires