Session 2013
a. présentation du stage par le candidat (5 mn)
b. entretien avec l’examinateur (5mn)
c. entretien autour d’une situation de communication (accueil, négociation, conflit par exemple) vécue ou possible au cours du stage (10 mn). Pour cette dernière partie, la fiche descriptive de cette situation (contexte, protagonistes, problème, enjeux éventuels) est remise à l’examinateur et présentée oralement avant l’interrogation.
Exemple de deux fiches de deux Académies différentes, même chose finalement!!
Pour chacune des trois colonnes, entourer le nombre de points correspondant à la prestation du candidat à l’un des quatre degrés de réussite et attribuer à cette prestation le nombre de points indiqué
(sans le fractionner en décimale).
Expression orale en continu
(stage et situation vécue)
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Interaction orale
(entretien avec l’examinateur : stage et situation vécue)
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Intelligibilité et recevabilité linguistique
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Degré 1
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Degré 1
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Degré 1
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Récite le rapport de stage / la fiche descriptive d’une situation par cœur ou la paraphrase à l’aide d’énoncés très courts, stéréotypés et isolés.
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1 ou 2
pt
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Peut intervenir simplement, mais la communication repose sur l’aide apportée par l’examinateur (répétition et reformulation). Peut parfois être difficile à suivre.
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1 ou 2
pts
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Partiellement compréhensible. Répertoire élémentaire de mots et d’expressions courantes.
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1 ou 2 pts
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Degré 2
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Degré 2
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Degré 2
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Présente le rapport de stage / la fiche descriptive brièvement et simplement en une liste de points successifs en suivant le plan prévu.
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3 pts
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Répond et réagit de façon simple sans prendre l’initiative.
Echange une information limitée et doit souvent transiger sur le sens.
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3 pts
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S’exprime dans une langue intelligible malgré un vocabulaire limité. Commet systématiquement des erreurs élémentaires.
Prononciation compréhensible malgré un net accent français.
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3 ou 4 pts
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Degré 3
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Degré 3
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Degré 3
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Présente le stage / la situation de façon personnelle comme une suite linéaire de points qui s’enchaînent; explicite les points importants (contexte, enjeux…) avec une certaine précision.
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4 pts
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S’implique dans l’échange, demande des éclaircissements si nécessaire, se reprend, reformule et tente d’expliquer même maladroitement
- ce qu’il a retiré du stage sur les plans humain et socio culturel
- les difficultés rencontrées et les solutions apportées (fiche descriptive).
Parvient à faire comprendre ses opinions et réactions même si ses interventions sont parfois brèves.
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4 pts
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Fait un emploi globalement correct des structures courantes malgré de nettes influences de la langue maternelle.
Prononciation clairement intelligible malgré des erreurs.
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5 ou 6 pts
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Degré 4
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Degré 4
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Degré 4
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Présente le rapport de stage / la situation vécue d’une façon personnelle claire et organisée, qui met en évidence points importants, exemples et
détails pertinents.
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5 ou 6 pts
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Parvient à faire ressortir de façon convaincante ce que le stage lui a apporté sur les plans humain et socioculturel / la façon dont il a mesuré les enjeux, pris en charge les difficultés et tenté d’y répondre. Cherche à convaincre en argumentant et réagit avec vivacité et pertinence, prenant même parfois l’initiative de l’échange (pour raconter une anecdote / pour défendre les solutions apportées p ex).
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5 ou 6 pts
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Débit assez régulier.
Bon contrôle grammatical et lexique assez étendu (pas de fautes conduisant à des malentendus).
Prononciation claire.
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7 ou 8 pts
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Bonus : Capable de prendre position.
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(1 à 2 pts)
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Bonus : Fait preuve de culture personnelle.
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(1 à 2 pts)
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Bonus : qualités de communication, capacité à convaincre.
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(1 à 2
Pts)
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Note A, sur 6
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/6
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Note B, sur 6
| /6 |
Note C, sur 8
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/8
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Note de l’élève (total A + B + C) = /20
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