lundi 17 juin 2013

Conseils pour les oraux

- Préparez votre convocation et votre carte d'identité pour ne pas faire perdre de temps à votre examinateur.
- Venez avec une montre pour gérer votre temps car vous n'avez pas droit au portable.
- Si vous avez peur d'être gêné par la voix de l'autre candidat qui passe son oral pendant que vous préparez, apportez des bouchons d'oreilles.
- Apportez des crayons de couleurs pour souligner dans le texte (surtout, demandez avant si vous avez le droit d'écrire sur le texte).
- Ne rédigez pas trop car le candidat qui lit ses notes va beaucoup trop vite! D'ailleurs, l'examinateur n'a même pas le temps de prendre des notes si vous lisez. (ces notes sont souvent des points qu'il reprendra avec vous lors de l'entretien).
- Rédigez au moins l'introduction et la conclusion ► au cas où, on vous demande de finir vite, c'est déjà tout prêt.
- Regardez l'examinateur régulièrement ► mais pas trop fixement car c'est votre examinateur qui finira par être mal à l'aise!
- Attention, lors de l'entretien de la première partie de l'épreuve, l'examinateur peut vous demander de relier le thème du document support (texte ou vidéo) à votre expérience professionnelle. Donc l'idéal c'est de prendre les devants et de le faire dans votre conclusion de la première partie. Si vous n'êtes pas inspiré, préparez-vous quand même à ce genre de question lors de la phase de préparation. 


Aucun commentaire: