vendredi 5 décembre 2014

Déroulement oral BTS AG LV2

LV2
1-20 minutes de préparation, on vous installe devant la vidéo (à Nantes, seulement des vidéos comme support) que vous pouvez voir autant de fois que vous voulez (mais à l'avenir, il est prévu que les candidats ne puissent la voir que 3 fois) ou un texte.
2- Vous parlez en continu sur ce que vous avez compris de la vidéo (idéalement 5-6 minutes) ou du texte.
3- Entretien avec l'examinateur (idéalement 4-5 minutes)
4- Stage 10 minutes
Attention! La tendance veut que cette de deuxième partie ne soit pas obligatoirement d'abord un compte rendu sur votre rapport de stage où vous parlez seul puis un entretien. Elle peut être entièrement un entretien sur votre expérience professionnelle mais, dans ce cas-là, la préparation en amont de votre rapport de stage reste indispensable pour être prêt à répondre à toutes les questions de votre examinateur sur votre expérience professionnelle!

Evidemment, vous ne vous présentez à l'examen qu'avec des stylos, INTERDICTION EN LV2 D'ENTRER DANS LA SALLE AVEC DES FEUILLES !!! Tout ce qui concerne le rapport de stage est dans votre mémoire! Voyez-le plus comme un avantage : plus vous le connaissez, plus vous parlerez avec aisance, et si vous récitez, ce n'est pas pris en compte dans la grille d'évaluation! (alors qu'en LV1 oui!!)

Grille LV2

Grille LV1

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour maudica! d'abord merci pour tous ces matériaux magnifiques que vous partagez avec nous... j'avais une question... savez-vous s'il faut aussi parler de son stage dans l'épreuve orale des BTS assistant manager?

Maria

Maudica G. a dit…

Bonjour, merci pour ce beau compliment! Pour répondre à votre question, tout d'abord sachez que je n'enseigne pas dans ce BTS, donc je ne peux rien affirmer, mais à la lecture de l'épreuve E4, vous devrez présenter des situations de communications vécues dans l'entreprise où vous avez fait votre stage. Si les examinateurs vous posent des questions sur l'entreprise, vos sentiments, vos projets, etc pendant l'entretien, il vaut mieux avoir travaillé une présentation complète d'un rapport de stage pour avoir déjà "réfléchi" et cherché le vocabulaire spécifique (rien de plus déroutant quand on vous demande "quelles sont vos qualités et vos défauts pour ce poste?") ...voici un post où je donne des pistes : http://maudicabts.blogspot.fr/2013/06/phrases-et-vocabulaire-pour-rediger.html
Bon courage!! J'espère qu'un enseignant dans la section commentera à son tour notre conversation et pourra vous apporter des précisions...