dimanche 20 octobre 2013

Référentiel BTS AG Janvier 2013

Pour voir l'intégralité de la circulaire 2013, cliquez ici

C- Épreuves de langues vivantes 1 et Épreuve EF1 Unité UF1 (LV2)
Épreuve obligatoire :
I-Épreuve E2 Unités U21 et U22 : langue vivante 1:
Le choix de la langue est le même pour l'écrit et pour l'oral.
Langues autorisées : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, estonien, grec, italien, polonais, portugais, roumain, russe.
Pour les candidats soumis au contrôle en cours de formation, le choix de 1a langue est, de préférence, conditionné par 1'offre de 1'établissement en sections de techniciens supérieurs.
1.1 Compréhension de l'écrit et de l'expression écrite U21A
L'usage d'un dictionnaire unilingue est autorisé dans le cadre des évaluations écrites. Une procédure d'harmonisation des connections sera mise en place dans chaque académie.
1.2 Production orale en continu et de l'interaction U21B
Cette épreuve, d'une durée totale de 20 minutes (+ 20 minutes de préparation) prend appui sur un compte rendu, en langue étrangère, de 3 pages maximum du stage effectué en entreprise. Elle se déroule en 3 parties. Afin que les examinateurs puissent prendre connaissance du contenu de ces documents, 1e Recteur de chaque académie ou de chaque académie pilote fixera la date de dépôt de ces comptes rendus dans le centre d'examen. Cette date pourra aussi être retenue pour 1a remise de la fiche descriptive d'une situation de communication vécue (ou possible) lors du stage. Le modèle de fiche est donné en annexe VIII-1.
Pour 1'organisation de cette épreuve, chaque académie a également toute latitude pour réserver 1a première demi-journée à 1a prise de Connaissance de ces fiches et comptes rendus par les membres du jury.
La fiche descriptive, succincte, est choisie et rédigée, au choix du candidat, en langue Vivante étrangère ou en français, 1a langue ne faisant pas 1'objet et d'une évaluation.
La grille d'évaluation de I'épreuve en CCF et ponctuelle se trouve en annexe VIII 2.Cliquez ici pour la voir.


II- Compréhension de l'oral U22
Les modalités de passation de 1'épreuve ponctuelle, d'une durée de 20 à 25 minutes, ainsi que la définition de 1a longueur des enregistrements et de la nature des supports sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation : 2 écoutes espacées de 2 minutes d'un ou deux documents, audio ou vidéo, dont 1a durée n'excédera pas 3 minutes. Le candidat en rend compte en langue étrangère, par écrit ou oralement, au choix de 1'académie.
Il conviendra de s'assurer que 1e centre d'examen dispose du matériel nécessaire au déroulement de cette épreuve.
NB ► Le choix de certaines langues n'est toutefois possible que si l'académie dispose des ressources nécessaires. Ceci peut conduire un candidat à passer l'épreuve de langue dans une autre académie que celle où il s'est inscrit ou à formuler un autre choix.
La grille d'évaluatíon de l'épreuve en CCF et ponctuelle se trouve en annexes VIII-3 (A) et VIII-3 (B).


Épreuve facultative :
- durée 20 minutes + un temps égal de préparation
Ce sont les langues autorisées pour les épreuves facultatives des BTS. La langue des signes française (LSF) figure parmi les langues vivantes facultatives proposées à compter de 1a session 2011 (note de service no 2010-0016 du 2010).
La lángue vivante choisie au titre de 1'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de 1'épreuve obligatoire.
Ce choix n'est toutefois réalisable, comme pour l'épreuve obligatoire, que s'íl est possible d'adjoindre au jury un examinateur compétent, compte tenu de la technicité des BTS. Ceci peut conduire un candidat à passer l'épreuve de langue dans une autre académie que celle où il s'est inscrit ou à formuler un autre choix.

La grille d'évaluation de l'épreuve ponctuelle se trouve en annexe VIII 4.

Aucun commentaire: