lundi 17 juin 2013

Oral des NRC LV1 et LV2 ► déroulement

L'épreuve de langue (LV1 et LV2) est à l'oral

Le coefficient en LV1 est de 3 et en LV2 pas de coefficient, seulement les points au-dessus de 10 sont comptabilisés; donc si vous n'avez pas la moyenne, vous ne perdez aucun point sur votre moyenne générale.

Durée ► 30 minutes en LV1 et 20 minutes en LV2

Déroulement de l'épreuve ► Attention le déroulement est différent selon les Académies!!!

Académie de Nantes ►Même base en LV1 et LV2 avec un rajout d'un jeu de rôle en LV1.
Donc trois parties en LV1 (compte-rendu vidéo+ jeu de rôle+ présentation stage) et 2 parties en LV2 (compte-rendu vidéo+présentation stage).
Attention, selon l'examinateur l'ordre peut varier. Certains garderont le jeu de rôle pour la fin ou les deux entretiens pour la fin... Laissez-vous guider par l'examinateur.

LV1
1-  30 minutes de préparation, on vous installe devant une vidéo que vous pouvez voir autant de fois que vous voulez (mais à l'avenir, il est prévu que les candidats ne puissent la voir que 3 fois) et on vous donne le sujet du jeu de rôle
2- Vous parlez en continu sur ce que vous avez compris de la vidéo (idéalement 7 minutes)
3- Entretien avec l'examinateur (idéalement 7 minutes)
4- Jeu de rôle (10 minutes) (cf post sur le jeu de rôle, cliquez ici)
5-Stage =  5-6 minutes
Attention! La tendance veut que cette de troisième partie ne soit pas obligatoirement d'abord un compte rendu sur votre rapport de stage où vous parlez seul puis un entretien. Elle peut être entièrement un entretien sur votre expérience professionnelle mais, dans ce cas-là, la préparation en amont de votre rapport de stage reste indispensable pour être prêt à répondre à toutes les questions de votre examinateur sur votre expérience professionnelle!

LV2
1-20 minutes de préparation, on vous installe devant la vidéo que vous pouvez voir autant de fois que vous voulez (mais à l'avenir, il est prévu que les candidats ne puissent la voir que 3 fois)
2- Vous parlez en continu sur ce que vous avez compris de la vidéo (idéalement 6 minutes)
3- Entretien avec l'examinateur (idéalement 4 minutes)
4- Stage 10 minutes
Attention! La tendance veut que cette de deuxième partie ne soit pas obligatoirement d'abord un compte rendu sur votre rapport de stage où vous parlez seul puis un entretien. Elle peut être entièrement un entretien sur votre expérience professionnelle mais, dans ce cas-là, la préparation en amont de votre rapport de stage reste indispensable pour être prêt à répondre à toutes les questions de votre examinateur sur votre expérience professionnelle!

Académie d'Aix-Marseille► support : texte/pub, deux parties en LV1 et LV2 : compte rendu du support écrit+ jeu de rôle (donc pas de présentation de stage). (CF post du 19/07/2013 Cliquez ici pour vous informer)

Académie d'Amiens ► deux supports (vidéo + texte); pas de jeu de rôle! Cliquez ici pour plus de détails

Supports de l'épreuve ► Dans l'Académie de Nantes, depuis juin 2012, le support de l'épreuve est une vidéo. Au niveau national, chaque Académie fonctionne à sa manière. Vous pouvez selon l'académie tomber sur un texte (en général un article de presse), une pub. Dans tous les cas, que ce soit une vidéo ou un texte ou une pub, le thème sera le monde de l'entreprise et pour les NRC (ou les MUC d'ailleurs), le thème s'orientera vers le thème du commerce espagnol ou latino (plus rarement pour ce dernier).

1ère partie vidéo ou texte ou pub ► rendre compte de la vidéo pendant idéalement 7 minutes. Vous devez parler en continu sur le contenu du document. L'avantage du texte, c'est que vous pouvez en citer des lignes, des passages pour étayer vos arguments. Avec la vidéo, bien sûr vous pourrez citer ce que vous avez entendu mais souvent vous ne comprendrez pas 100 % de ce qui est dit dans la vidéo. Donc vous devrez formuler avec vos propres mots. Vous devez faire une introduction, idéalement un plan pour répondre à une problématique que vous aurez donnée dans l'introduction. Et enfin, la conclusion est très importante, si elle est bâclée en 10 secondes, vous donnerez une mauvaise impression... Dans la conclusion, vous donnerez votre point de vue sur le thème du support, puis vous élargirez soit en vous appuyant sur votre expérience professionnelle (par exemple, si vous parlez des nouvelles technologies, est-ce que votre entreprise de stage les utilisait?), soit sur votre expérience en tant qu'individu (par exemple, achetez-vous sur internet? Pourquoi?), soit en partant de l'actualité, de votre culture générale. Et la cerise sur le gâteau serait de lancer une nouvelle problématique ou faire une ouverture sur un autre thème....

2ème ou 3ème partie Expérience professionnelle (pas dans toutes les académies, mais à préparer quand même car pour finir l'oral, l'examinateur peut vous poser des questions sur votre expérience)► vous devez présenter votre/vos stage(s) (cf Le Rapport de stage, autre publication sur le blog)

2ème ou 3ème partie Jeu de rôle ► dans l'académie de Nantes, vous jouerez le rôle du vendeur; l'examinateur sera soit votre chef ou un client. dans d'autres académies, vous pouvez être le chef aussi. Le thème du jeu de rôle part du thème de la vidéo/du texte/de la pub. C'est vous qui lancez la conversation. Revoir le vouvoiement de politesse absolument!!

Aucun commentaire: